Chavou'a Tov et merci pour tout,
Je vais sûrement être responsable de colonie. La plupart des enfants ne sont pas en école juive, j'ai environ 18 jours avec eux, il y aura deux groupes : 8-11 ans et 11-15 ans.
Dans une optique de 'Hizouk, quels sont les Mitsvot et comportements à privilégier (qui marqueront assez les jeunes pour s'y mettre après d'eux-mêmes) ?
Bien sûr, sur place, il y aura Cha'harit, Cacheroute, Birkat et Chabbath.
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Le Rav Herchkowitz nous raconte dans son livre Chéifot que le Rav Yé'hezkel Sarna fut interrogé par le Rabbi Moché Tikotsinsky. Celui-ci s’inquiétait du bon déroulement de sa Yéchiva. En effet, il craignait que, n’ayant pas reçu de formation pédagogique, il serait amené à faire des erreurs dans l’éducation de ses élèves.
Le Rav Sarna demanda alors au Rav Tikotsinsky s’il aimait ses élèves. Celui-ci, étant bien connu pour son amour pour ses élèves, répondit : "Bien sûr".
Alors, Rav Sarna déclara : "Tu es dispensé de toutes formes de formation pédagogique !".
C’est le même conseil que je te donne, puisque tu n’as pas le temps d’aller suivre une école de pédagogie, surtout en cette période.
Aime tes vacanciers !
"Comment aimer ?", me diras-tu. Le Rav Dessler dit : "En donnant". Celui qui donne fabrique en lui de l’amour pour celui qui reçoit.
Par exemple, les parents aiment plus leurs enfants que eux ne les aiment, car ils ont plus investi !
Ainsi, prépare-leur des petits cadeaux, et, alors tu les aimeras ! Ils ressentiront cela et il te respecteront et t’aimeront à leur tour.
Que D.ieu t’aide, Kol Hakavod !