"Respectes-toi et tu seras respecté" ?!

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Shalva U.

Bonjour Rav,

On dit souvent pour faire du Moussar : "respectes-toi et tu seras respecté", c'est-à-dire conduis-toi bien et sois une bonne personne, et on te respectera.

Pourtant, certains enfants font l'objet de maltraitances de la part de leurs parents alors qu'ils n'ont rien fait de mal, ils sont au contraire ce qu'il y a de plus innocents.

Comment peut-on donc expliquer cette phrase ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Shalva,

Les enfants qui subissent des maltraitances de la part de leurs parents sont victimes du mal-être de ces derniers.

Malheureusement, l'enfant a tendance à idéaliser ses parents et à se culpabiliser lorsqu'il subit des maltraitances, même s'il n'a rien fait de mal et même s'il s'efforce de se respecter (dans le sens de ne pas se laisser aller).

Ces pauvres enfants doivent nager à contre-courant : continuer à se respecter en gardant une bonne image d'eux-mêmes, alors que leurs parents sont constamment en train de les critiquer, les diminuer, et parfois même, les humilier.

Le principe du respect des autres venant du respect de soi-même ne peut s'appliquer entre parents et enfants que si les parents ont eux-mêmes atteint une certaine maturité affective. S'ils ne sont pas capables d'avoir un minimum d'amour, d'indulgence, et de respect envers eux-mêmes, ils seront incapables d'aimer et de respecter leur enfant, même si l'enfant fait de son mieux.

Que D.ieu ait pitié de ces enfants, car il y en a beaucoup...

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB