Résidus de lait grattés avec un couteau de viande

Rédigé le Jeudi 31 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme de ménage a gratté des résidus 'Halavi (dans un ramequin en verre) avec un couteau Bassari (lame en métal et manche en plastique) et a versé le tout pour le rincer dans mon évier Bassari.

Comment cachériser mes éviers en inox ainsi que mon couteau ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, les particules de lait étaient froides lorsqu'elles étaient au contact du couteau et de l'évier Bassari.

Aucune cachérisation n'est nécessaire. Il suffit de rincer, minutieusement, le couteau et l'évier avec du savon.

2. Si les particules de lait étaient chaudes [température supérieure à 45 degrés], il faut rincer, minutieusement, le couteau et l'évier avec du savon, attendre 24 heures [depuis le contact à chaud] et y verser de l'eau bouillante. Ensuite, versez de l'eau froide.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».