Réserver un voyage qui a lieu Chabbath

Rédigé le Vendredi 12 Septembre 2014
La question de Johanna F.

Bonjour Rav,

Mes beaux-parents me demandent de leur réserver une croisière avec un départ le Chabbath.

Ils ne sont pas encore Chomer Chabbath.

Est-ce que je peux faire la réservation pour eux, ou essayer de les déplacer sur une autre croisière qui va leur coûter plus cher ?

Je sais que quoi qu'il arrive, ils vont transgresser le Chabbath en partant dans la première croisière ou pas.

Que faire ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez pas réserver à vos beaux-parents ou à un quelconque Juif, un billet de transport pour un voyage qui a lieu pendant Chabbath.

Ceci, en vertu du principe "Ein messay'in lidvar avéra ", c'est-à dire : "on n'aide pas quelqu'un à transgresser (la Torah)".

Chabbath Chalom !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE