Représenter une église en 3D

Rédigé le Dimanche 30 Juin 2024
La question de Raphael M.

Bonjour Rav,

Est-ce permis de représenter un temple ou une église dans un logiciel de 3D ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, le temple ou l'église ne posent pas trop de problème pour être représentés. Par contre, les signes idolatres qui s'y trouvent sont interdits à la représentation, c'est-à-dire les croix [Radbaz tome 8-117, Maharcham 4-12, Maharam Chik Yoré Déa 152, Har Tsvi tome 1-85], ou jc, bouddha, etc. Ce sont des idoles qu'il est pour nous interdit de dessiner ou même de posséder [voir Chabbath 149a et Tossefot sur place et Tossefot 'Avoda Zara page 50a et Chévet Halévi tome 4-94].

Si vous faites cela pour la Parnassa et que vous perdez de l'argent en refusant, on pourra tolérer de représenter une église de l'extérieur, même s'il y a une croix au sommet de celle-ci.

En effet, la croix extérieure est réalisée uniquement comme symbole, mais non pas comme un objet de culte [voir Ritba 'Avoda Zara 42b, Rama Yoré Déa 141-1, Yéhouda Ya'alé tome 1 Yoré Déa Siman 177, et Iguérot Moché Yoré Déa tome 1-69].

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA