Représenter le visage d'un Tsaddik par un acteur profane

Rédigé le Jeudi 10 Mai 2018
La question de Sabine C.

Bonjour,

Torah-Box propose une vidéo en chanson pour illustrer la sortie d'Egypte où l'on voit Moché.

Est-il autorisé par la loi juive de représenter le visage de nos patriarches ? Cela ne représente-t-il pas un manque de respect pour leur grandeur de les incarner par le biais d'acteurs profanes ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la vidéo qui suit :

http://www.torah-box.com/news/musique-juive/traversee-de-la-mer-rouge-en-musique_11506.html

En fait, il s'agit [je cite] d'une "Belle vidéo de la traversée de la mer rouge des hébreux après leur sortie d'Egypte [extrait du film "Les 10 commandements" tourné en 1956] avec une très belle chanson sur Jérusalem, en fond..."

L'interdiction à laquelle vous faites allusion n'est mentionnée nulle part dans la Halakha.

De nos jours, il y a de nombreuses bandes dessinées représentant nos ancêtres, les prophètes ou tout autre personnage de l'histoire juive, bénéficiant d'une approbation des plus grandes autorités rabbiniques.

Bien entendu, les représentations doivent être le plus fidèles aux enseignements de nos maîtres dans les Midrashim et le Talmud.

Le fait que le dessinateur ou le metteur en scène soient des non-juifs n'est pas un problème.

Si cela peut venir en aide aux enfants ou à ceux qui n'ont pas quitté l'âge de l'enfance, ce n'est pas une chose que l'on peut mettre à l'index.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.