Repousser une Azkara

Rédigé le Jeudi 3 Août 2017
La question de Yael A.

Bonjour,

Mon papa est décédé le mardi 25 juillet et nous l'avons enterré le jeudi 27 juillet.

Sachant que je ne serai pas sur place pour les Chlochim, qui doivent avoir lieu le 24 août, serait-il possible de les repousser au 30 août ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les date des Chlochim de votre papa est le jeudi soir 24 août.

Vous ne pourrez pas y assister et rejoindre les autres membres de votre famille.

Vous souhaitez, donc, que la cérémonie soit repoussée au 30 août afin de pouvoir y assister.

1. D'une manière générale, il ne faut jamais repousser la cérémonie des Chlochim. Ce n'est pas bon pour la Néchama du défunt. Il est toujours préférable de la devancer [en cas de besoin].

2. Le jour des Chlochim, il vous est conseillé de donner de la Tsédaka, [là où vous vous trouverez], de lire des Téhilim d'étudier des Michnayot et d'organiser une petite collation durant laquelle, on prononcera des paroles de Torah et les invités liront, également, des Téhilim et des Michnayot.

3. Si vous désirez vous rendre sur la tombe de votre papa le 30 août, cela est absolument possible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."