Répondre un vrai Amen à la Brakha d'un enfant

Rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
La question de Sara B.

Chalom Rav,

Pourquoi ne peut-on pas répondre "Amen" avec le "N" à la Brakha d'un enfant ?

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Sarah,

La réponse est très simple. De façon générale, les mots que nous prononçons ont une importance et un impact.

Les mots qui ont un rapport avec tout ce qui est sacré (prière, étude de Torah etc.) nécessitent pour nous de redoubler de vigilance.

Vous n'aurez pas de mal à comprendre que si je prononce le Nom de D.ieu à tors et à travers, ça serait un problème parce que ce nom est sacré. Le mot "Amen" touche aussi au sacré, et il ne convient donc pas de le prononcer pour répondre à la bénédiction d'un enfant qui, aussi adorable qu'il puisse être, ne comprend même pas à qui il adresse cette bénédiction.

Que D.ieu vous bénisse !

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB