Bonjour,
Peut-on répondre Amen lorsque nous récitons des prières en même temps que le 'Hazan, comme par exemple pendant les "Hara'haman" du Birkat Hamazone, ou les "Elokénou Chébachamayim" des Seli'hot ?
Merci.
Bonjour,
Dans la série des Hara'haman du Birkat Hamazone - après les mots Vékhol Tov [Séfarades] ou Al Yé'hassérénou [Ashkénazes] - il est permis de répondre à la Kedoucha, au Barékhou ainsi qu'Amen suite au Kaddich ou à l'écoute des Brakhot. Yabi'a Omer, volume 1, Ora'h 'Haïm, réponse 11, Pisské Techouvot, chapitre 183, passage 16. Jusqu'à cet endroit, il est interdit d'y répondre mais il est permis de se taire et d'écouter. Kaf Ha'haïm, chapitre 183, passage 45, Notré Amen, volume 2, page 150, Halakha 59.
D'après certains décisionnaires Ashkénazes, durant le Birkat Hamazone, entre les différents passages, il est permis de répondre à tous les Amen [paragraphe de la réponse ci-dessous]. Au milieu des passages : la Halakha est semblable à celle qui est mentionnée dans le paragraphe 6 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/sfard-en-pleine-priere-quand-repondre-au-kaddich_63611.html
Notré Amen, volume 2, page 150, fin de la Halakha 59.
Au milieu du passage "Elokénou Chébachamayim" des Seli'hot : cela est permis.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.