Répondre Amen pendant le Birkat

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Puis-je répondre Amen à une bénédiction lorsque je suis en train de réciter le Birkat Hamazone ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Gabriel,

Lorsque nous récitons une bénédiction, nous n'avons pas le droit de nous interrompre au milieu pour dire Amen. Par conséquent, il est interdit de s'interrompre en disant Amen au milieu du Birkat Hamazone.

Toutefois, le Rav Ovadia Yossef (Halikhot Olam, tome 2 p.74) tranche qu'il est permis de répondre Amen au milieu des "Hara'hamane.". En effet, les bénédictions du Birkat Hamazone étant finies, ces "Hara'hamane" sont des ajouts au texte initiale. Il est donc permis de répondre Amen à une bénédiction pendant cette récitation.

Conclusion : Il est interdit de répondre Amen à une bénédiction d'une autre personne durant le Birkat Hamazone. Cependant, à partir des "Hara'hamane", cela est permis.

Béhatsla'ha.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON