Répondre Amen avant la fin de la Brakha

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Jason H.

Chalom,

Il est une Halakha qui dit qu'il est interdit de répondre Amen tant que l'on n'a pas entendu la dernière syllabe du dernier mot de la Brakha récitée.

Mais que faire quand le 'Hazan fait à chaque fois la même erreur, par exemple, il prolonge la Brakha "Maguèn Avraham", et tout le monde répond Amen quand il dit "Avraha..." ?

Il devient difficile de pouvoir entendre la dernière syllabe : doit-on alors répondre Amen malgré tout ?

Un grand merci pour la réponse minutieuse que vous allez, j'en suis sûr, m'apporter.

Béhatsla'ha Rabba !

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1909 réponses

Bonjour,

Ce Amen dont vous parlez s'appelle "Amen 'Hatoufa", c'est-à-dire qu'on "arrache" le Amen alors que la Brakha n'est pas encore achevée.

Il faut dire au 'Hazan de ne pas s'attarder sur le mot "Avraham", et l'assemblée doit prêter l'oreille pour capter le réel moment où il faudra dire Amen.

L'idéal est d'étudier et d'enseigner les Halakhot du Amen, qui se trouvent dans le Choul'han Aroukh, chapitre 124.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE