Répondre Amen au milieu d'un verset

Rédigé le Vendredi 10 Juillet 2015
La question de Dan G.

Chalom Rav,

Lorsque nous sommes dans notre prière après la 'Amida, que nous sommes en train de réciter un long verset où l'on a déjà mentionné le nom d'Hachem, et que l'on entend le Kaddich, doit-on répondre Amen avant d'avoir fini notre verset (sachant que si on le finit, on ratera le "Amen") ?

Le fait de s'arrêter à une virgule dans la phrase suffit-il pour répondre Amen ?

Si oui, doit-on reprendre notre phrase depuis le début ou reprendre là ou l'on était ?

Si dans notre verset il n'y a pas le nom d'Hachem, peut-on répondre Amen n'importe où ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Dan,

Il n'y a pas de différence si le verset contient le nom d'Hachem ou pas.

Après la Amida, on doit répondre au Kaddich, quitte à s'interrompre au milieu d'un verset. Mais il y a une exception : lorsqu'on se trouve au milieu de Hallel (les jours où on le récite en entier), on ne pourra répondre que : "Amen Yéhé Chéméh Rabba" ainsi que le Amen après "Daamirane Béalma" (pas de différence si on est à la fin ou au milieu d'un verset).

Dans tous les cas où il faut répondre, il n'est pas nécessaire de reprendre du début du verset (Michna Broura, Ich Matslia'h, fin du premier tome).

Kol Touv !

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB