Bonjour Rav,
Lorsque l’on rentre dans un nouvel appartement, nous avons entendu qu’il est bon de repeindre les murs d’après la Kabbala.
Est-ce que cela est vrai ? Est-ce une Halakha ? Est-ce qu’il faudrait repeindre toutes les pièces, ou seulement les pièces de vie ? Est-ce que repeindre le salon par exemple de façon symbolique serait suffisant (l’appartement dans lequel nous emménagerons n'en a pas vraiment besoin ; de plus, c’est très cher de faire repeindre les mur) ? Faudrait-il aussi repeindre les plafonds ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Pour un logement, la peinture des murs et des plafonds n'est absolument pas une obligation. Voir Michna Beroura, chapitre 154, passage 45 - pour un cas semblable. On se suffira d'une 'Hanoukat Habayit dont les bienfaits sont inestimables. D'après certains de nos maîtres [Kabbale], il est bien d'agir de la sorte mais ce n'est absolument pas obligatoire.
2. S'il s'agissait d'un lieu de culte idolâtre et que l'on désire y aménager une synagogue, il y a des détails à connaître. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 49, Michna Beroura, chapitre 154, passage 45, Pisské Techouvot, chapitre 154, passages 30-31.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.