Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Repeindre les murs d'un nouvel appartement

Rédigé le Mercredi 16 Février 2022
La question de Haya M.

Bonjour Rav,

Lorsque l’on rentre dans un nouvel appartement, nous avons entendu qu’il est bon de repeindre les murs d’après la Kabbala.

Est-ce que cela est vrai ? Est-ce une Halakha ? Est-ce qu’il faudrait repeindre toutes les pièces, ou seulement les pièces de vie ? Est-ce que repeindre le salon par exemple de façon symbolique serait suffisant (l’appartement dans lequel nous emménagerons n'en a pas vraiment besoin ; de plus, c’est très cher de faire repeindre les mur) ? Faudrait-il aussi repeindre les plafonds ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40350 réponses

Bonjour,

1. Pour un logement, la peinture des murs et des plafonds n'est absolument pas une obligation. Voir Michna Beroura, chapitre 154, passage 45 - pour un cas semblable. On se suffira d'une 'Hanoukat Habayit dont les bienfaits sont inestimables. D'après certains de nos maîtres [Kabbale], il est bien d'agir de la sorte mais ce n'est absolument pas obligatoire.

2. S'il s'agissait d'un lieu de culte idolâtre et que l'on désire y aménager une synagogue, il y a des détails à connaître. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 49, Michna Beroura, chapitre 154, passage 45, Pisské Techouvot, chapitre 154, passages 30-31.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp