Repas de Chabbath avec du Mézonot

Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Peut-on s'acquitter des Sé'oudot de Chabbath avec des Mézonot si on n'a pas de pain ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Jérôme,

1- Repas du vendredi soir et samedi midi : Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 274,4) tranche que pour les repas du vendredi soir et du samedi midi, il est indispensable de manger du pain pour s'acquitter de la Sé'ouda de Chabbath. Le 'Hafets 'Haïm (Michna Béroura) explique que même ceux qui permettent de manger uniquement des Mézonot à Sé'ouda Chlichit (samedi après-midi) reconnaissent que pour ces deux repas, le pain est indispensable.

2- Repas du samedi après-midi (Sé'ouda Chlichit) : le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 291,5) tranche qu'il faut à priori manger du pain. Néanmoins, en cas de difficulté, on peut se contenter de 30 grammes (Kazaït) de Mézonot.

Il est bon d'avertir les gens qui font le Kiddouch à la synagogue samedi midi qu'ils doivent impérativement manger du pain losrqu'ils rentrent chez eux. On ne peut absolument pas s'acquitter de ce repas avec un Kiddouch (sans pain). Il est bon de rappeller que le mérite de faire les trois repas de Chabbath nous délivre des souffrances de ce monde (enfantement du Machia'h et guerre de Gog et Magog) et du monde futur.

Béhatsla'ha.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON