Repartir d'Israël après avoir fait son 'Aliya, 'Avéra ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais savoir si revenir dans son pays après avoir fait son Aliya est une 'Avéra [vrais problèmes : financiers, éducation des enfants en péril] ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si la 'Aliya ne s'est vraiment pas avérée bénéfique, il est absolument permis de revenir sur ses pas pour regagner son pays d'origine. Parfois, il faut reculer pour mieux avancer. Talmud Méguila 31b, Nédarim 40a.

2. Si on vous dit le contraire, vous pouvez faire la sourde oreille.

3. Si vous n'êtes pas encore revenu sur vos pas, contactez-nous d'urgence par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

4. Si vous avez déjà fait marche arrière, vous n'avez rien à vous reprocher mais contactez-nous, tout de même.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.