Réparer une porte pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Lucien L.

Bonjour Rav,

En arrivant en Israël la veille des fêtes, j'ai constaté que l'on avait défoncé la porte de ma cave en mon absence.

J'ai préféré la réparer pendant 'Hol Hamo'èd par crainte d'être volé du contenu.

Avais-je le droit de le faire selon la stricte Halakha ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis de faire un travail pendant 'Hol Hamo'èd (à condition que ce dernier ne soit pas très difficile) pour éviter une perte financière (un manque à gagner ne sera pas considéré comme une perte pour cette Halakha). Dans votre cas, il s'agit d'un doute, car peut-être que si vous n'aviez pas réparé la porte, vous auriez été cambriolé.

Le Rav Its'hak Yossef est d'avis que, même en cas de doute, cela est permis (Yalkout Yossef Mo'adim page 506, alinéa 7). Vous aviez donc le droit d'agir ainsi.

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB