Réparer le mal avec le mal

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonsoir et merci pour tout.

De la même manière que pour soigner le corps, il a été découvert qu'un peu de mal soignerait beaucoup de mal (le principe du vaccin), en est-il ainsi au niveau de la réparation des Middot ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, on retrouve ce genre de démarches dans nos livres pour guérir le mal par le mal. Je vais vous piocher trois exemples.

On doit se servir de notre orgueil pour le service Divin. Lorsque le Yétser Hara' (mauvais penchant) veut nous faire tomber, on se rappellera que l'on est les enfants d'Avraham, d'Its'hak et de Ya'acov. Nous avons un rôle historique et unique à remplir... Nous n'allons pas rater notre rôle si important !

Lorsque quelqu'un nous vexe et porte atteinte à notre honneur, nous devrons nous dire que nous ne vallons vraiment pas grand chose dans ce monde, et qu'un jour nous ne serons plus de ce monde. Nous avons donc utilisé le mal (la sous estimation et le mépris de soi) pour tuer le mal.

Dernier exemple : la jalousie devra être canalisée pour les choses qui en valent la peine. Par exemple, si on voit un grand Talmid 'Hakham et qu'on le jalouse, ce mal (la jalousie) devient un catalyseur et une source d'énergie pour nous faire avancer dans le bien (voir Baba Batra 21a).

Pour reprendre votre exemple avec le vaccin, si on a fauté et que l'on est tombé, on apprendra de cette expérience pour ne pas retomber dans la faute.

Attention, ce n'est parce qu'on a fait Téchouva que l'on est "vacciné" contre le Yétser Hara' ; au contraire, on est encore plus vulnérable !

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA