Réparer d'avoir fait honte en public

Rédigé le Mercredi 20 Août 2014
La question de Isabelle D.

Bonsoir monsieur le Rabbin.

Avant tout, je voudrais vous remercier de tout le temps que vous nous consacrez afin que nous puissions nous élever dans la Torah et les Mitsvot à travers le site Torah-Box.

A quoi équivaut de faire honte à quelqu'un en public ? Que doit-on faire pour réparer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Nos Sages disent que faire honte à son prochain est aussi grave de le tuer.

Des centaines de personnes ne sont-elles pas prêtes à se suicider, car elles ne sont plus en mesure de supporter la honte au sein de la société ?

Nous voyons donc qu'il est parfois plus aisé de mettre fin à ses jours que de supporter un déshonneur ou une humiliation.

Pour réparer cette faute, il faudrait demander pardon en publique et faire part de son regret profond.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"