Répandre la vérité dans le monde

Rédigé le Mardi 4 Juin 2024
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Y a-t-il une Mitsva de répandre la vérité dans le monde ? Si je vois quelqu'un dire des bêtises sur le judaïsme, dois-je le reprendre ou laisser couler ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il faut répandre la vérité autour de soi mais il faut savoir comment le faire. Ce n'est pas une tâche facile. Pirké Avot, chapitre 2, Michna 14, Talmud Sanhédrin 38b.

Parfois, le silence est d'or !

Le Rambam écrit [Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 1, Halakha 3] :

"À l’âge de quarante ans, Abraham reconnut son Créateur. Dès lors, il commença à réfuter les habitants d’Our Kasdim, et à débattre avec eux, en leur disant : « Vous ne suivez pas le chemin de la vérité ». Il brisa les idoles et commença à enseigner au peuple qu’il n’est correct que de servir le D.ieu de l’univers, et que c’est devant Lui qu’il convient de se prosterner, d’offrir des sacrifices et des libations, afin que les générations futures Le reconnaissent.

Il leur expliqua qu’il fallait détruire et briser toutes les idoles afin d’éviter des erreurs graves et penser qu’il y avait d’autres dieux. Ayant fait triompher ses idées, le roi [Nimrod] chercha à le tuer. Il fut sauvé miraculeusement et émigra à Haran.

Il commença à proclamer au monde entier avec une immense puissance que tout l’univers n’a qu’un seul D.ieu, et que c’est Lui qu’il convient d’adorer. Il allait de ville en ville et de royaume en royaume, appelant et rassemblant ensemble les habitants, jusqu’à ce qu’il atteignît la Terre de Canaan. [Là aussi,] il proclama [son message], comme il est dit : « et il appela là-bas au Nom de l’Eternel, le D.ieu de l’univers ».

Quand les gens affluaient vers lui et l’interrogeaient sur ses dires, il répondait à chacun selon son aptitude, jusqu’à le ramener sur le chemin de la vérité. Ainsi, des milliers et dizaines de milliers se joignirent à lui, et constituèrent : « les gens de la maison d’Abraham ». Abraham implanta dans leurs cœurs cette doctrine essentielle, et composa des ouvrages sur le sujet.

Il l’enseigna à Isaac son fils. Isaac l’enseigna et ramena [ainsi les gens sur le chemin de D.ieu]. Isaac la transmit à Jacob et lui ordonna de l’enseigner. Lui aussi, enseigna, et ramena [sur le chemin de D.ieu] tous ceux qui se joignirent à lui. Jacob notre père enseigna à tous ses fils, et mit à part Lévi, qu’il nomma à la tête et plaça dans l’académie pour enseigner la voie de D.ieu et garder la tâche d’Abraham.

Il ordonna à ses enfants de nommer des maîtres successifs de la tribu de Lévi afin que cette doctrine ne soit pas oubliée. Cela continua ainsi et prit de l’ampleur, au sein des enfants de Jacob et de leurs adeptes, jusqu’à ce qu’ils devinrent un peuple connaissant D.ieu.

Puis, les israélites, ayant séjourné longtemps en Égypte, récidivèrent et apprirent les pratiques de leurs voisins et, comme eux, servirent des idoles, à l’exception de la tribu de Lévi qui resta fermement attachée à la prescription des patriarches. La tribu de Lévi ne sombra jamais dans l’idolâtrie.

La doctrine implantée par Abraham aurait pu, en un court instant, être déracinée, et les descendants de Jacob auraient sombré dans l’erreur et l’égarement des peuples. Mais D.ieu, par amour pour nous et pour garder le serment fait à Abraham notre père, suscita Moïse notre maître et maître de tous les prophètes, et le chargea de cette mission.

Après que Moïse notre maître commença à exercer sa fonction prophétique et qu’Israël fut choisi par le Tout-Puissant comme Son héritage, Il les couronna des préceptes, et leur montra la voie de son service et comment traiter l’idolâtrie et tous ceux qui s’y égarent."

Aujourd'hui, Torah-Box essaie de suivre l'exemple de notre père, Avraham Avinou. Lisez le paragraphe 50 de cette question-réponse :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche_26081.html

Mékorot / Sources : Pirké Avot, Rambam.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.