Logo Torah-Box

Réouven a-t-il gardé son statut d'aîné ?

Rédigé le Mardi 18 Décembre 2018
La question de N A.

Chalom Rav,

Comment se fait-il que dans la Parachat Vayigach, il soit écrit que Réouven est l'aîné de Ya'acov, alors que nous savons que Réouven a perdu sa Békhora du fait qu'il se soit occupé des couches de son père au profit de sa mère ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Comme cela est mentionné dans Divré Hayamim [Les Chroniques] 1, chapitre 5, verset 1 ainsi que dans le Talmud Brakhot 7b et le Talmud Baba Batra 123a, Réouven a « perdu » de nombreux avantages suite à l’incident de Bilha, mentionné dans la Torah [Béréchit 35, versets 22-26] où il déplaça le lit de Yaacov Avinou pour le porter dans la tente de Léa.

Dans la Parachat Vayigach [Béréchit 46, verset 8], il s’agit de son statut d’aîné au sens propre du terme : le premier né, le plus âgé de la famille.

D’ailleurs, dans Béréchit 49, verset 3, Yaacov Avinou s’adresse à Réouven pour le bénir en disant « Tu es mon premier-né…. », bien qu’il poursuive sa bénédiction en lui annonçant qu’il aurait dû accéder à la Kéhouna [prêtrise] et à la royauté - privilèges revenus à Lévi et Yéhouda - si ce n’est qu’il se conduit avec colère et emportement [il ne recevra pas les avantages qui lui revenaient et il n’occupera pas les fonctions qui lui étaient réservées].

Selon un avis mentionné dans le Targoum et le Talmud, un autre avantage lui a été retiré, le droit d’aînesse pour être confié à Yossef.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN