Rentrer dans une synagogue pour demander les horaires

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Je sais qu il est interdit de rentrer dans une synagogue pour faire un raccourci par exemple, ou échapper à la pluie, mais est-ce que le fait de rentrer dans une synagogue pour demander les horaires des Tefilot rentre dans l'interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de pénétrer dans une synagogue afin de vérifier les horaires des prières.

Dans une telle éventualité, il faut tout d'abord s'asseoir [pas obligatoire] et réciter un ou plusieurs versets.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 151, Halakha 1,

Halakha Broura, volume 7, page 344.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…