Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Rentrer dans un commerce juif pour un Goy

Rédigé le Mercredi 12 Août 2020
La question de Laure G.

Bonjour,

Je vais prochainement déménager dans une rue de Lyon où il y a des écoles juives et des commerces juifs.

N'étant pas juive, ai-je le droit de rentrer dans un commerce juif (par exemple boulangerie/pâtisserie) ou pas ?

Je vous remercie grandement de votre réponse.

Bien cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41276 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis à une personne non-juive de faire ses courses dans une pâtisserie, un supermarché ou une épicerie Cachères. Il n'existe aucune restriction à ce sujet.

Vous êtes la bienvenue !

Vous n'êtes pas la première à avoir pensé agir de la sorte, mais vous êtes apparemment la première à avoir posé la question. Les autres craignent de poser la question de peur qu'un refus leur soit opposé, mais il n'en est rien.

Vous remarquerez, certainement, que le prix de nombreux produits est bien plus élevé que leurs équivalents dans les commerces non-Cachères ; la raison est simple :

Les produits Cachères nécessitent une surveillance particulière - tout au long des chaînes de production - par le biais d'équipes spécialisées, des matières premières particulières, une cachérisation de l'usine, et bien d'autres choses faisant grimper le prix de revient.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
11/05/2021 - 10h13
Très cher Stéphane S.
Vous avez brillamment résumé la réponse.
Je vous félicite.
Stephane S.
11/05/2021 - 10h04
Que ce soit un commerce Casher, Halal, chinois, anglais ou congolais...sur le territoire national français il doit se plier aux lois françaises et il reste un lieu privé ouvert au public et l'accès ne peut vois être refusé qu'à une seule condition qu'il [...] lire la suite du commentaireQue ce soit un commerce Casher, Halal, chinois, anglais ou congolais...sur le territoire national français il doit se plier aux lois françaises et il reste un lieu privé ouvert au public et l'accès ne peut vois être refusé qu'à une seule condition qu'il s'agisse d'un club privé, discothèque, salle événementielle ou association privée. Un commerce reste un lieu ouvert au public et peut être poursuivi pour refus de vente. L'argent n'a pas d'odeur moi je vends même à mon ennemi c'est pas ce qu'il est où ce qu'il pense qui m'intéresse mais son argent. Sur ce bonne journée à tous.
Contactez-nous sur WhatsApp