Renouer contact après des disputes

Rédigé le Dimanche 14 Août 2016
La question de Sarah J.

Chalom,

Peut-on tenter de renouer avec des membres de la famille avec qui il y a eu un froid ?

Je m'explique.

Les frères et sœurs de ma mère lui ont fait beaucoup de querelles, et à chaque fois elle a tenté de bon cœur de faire le Chalom avec eux.

A la mort de ses parents, mes grands-parents donc, le contact a été complètement coupé.

Je souhaite reprendre contact petit à petit. Ma mère est d'accord, mais n'y croit plus vraiment. Ses frères ont un bon fond, mais ils ont suivis l'enfer de l'assimilation...

Est-ce que cela vaut la peine de leur téléphoner ou de leur écrire une lettre ?

Merci infiniment.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Je ne vois aucune raison justifiant une interdiction de toute tentative de réconciliation.

Nous avons le devoir et l’obligation de « poursuivre » la paix, comme cela est mentionné dans le Téhilim 34, verset 15 et Pirké Avot, chapitre 1, Michna 12.

Lorsqu'Aharon a quitté ce monde, tout le peuple le pleura. Voir Bamidbar, chapitre 20, verset 29. Alors qu'à propos de Moché Rabbénou, il est dit uniquement : "Le peuple le pleura." Voir Dévarim, chapitre 34, verset 8.

Nos Sages disent : "Car il s'était dépensé sans compter pour faire régner l'harmonie entre ceux qui se disputaient et il ne trouvait pas de repos avant de les avoir réconciliés".

A son décès, 80 000 enfants portant le prénom "Aharon" étaient présents. Ils vinrent au monde grâce à la paix qu'il installa dans les couples où ne régnait pas une atmosphère sereine. Voir Massékhet Kalla Rabbati, chapitre 3, Halakha 1.

Cependant, il est vivement conseillé de tout faire pour savoir quelle est la raison de leur comportement.

Cela pourrait être grandement bénéfique pour connaître la manière de s’adresser à eux.

Il se pourrait fortement que des désaccords se soient installés du fait qu’ils se soient éloignés de la Torah et de l’accomplissement des Mitsvot. Dans une telle éventualité, il faut faire preuve de finesse et de sagesse lorsque l’on s’adresse à eux ou lorsque l’on désire les inviter cher soi.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour des conseils et toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.