Renoncer à Chabbath pour ses études

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Muriel L.

Bonjour Rav,

Chomèr Chabbath, ma fille qui est en terminale ES dans un lycée juif cherche des écoles post-bac, mais la plupart des écoles supérieures exigent que les élèves travaillent les vendredis après-midis.

Elle ne souhaite pas aller à l'université.

D'après vous, si elle n'a pas le choix, devrait-elle se plier à l'emploi du temps de l'école ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Votre fille peut se rendre à l'une des écoles supérieures en question, le vendredi, mais elle se rendra à pieds à la maison en ayant les poches vides.

Il faudra faire de même pour les veilles de fêtes.

Si, pour une raison ou une autre, vous pensez qu'il ne lui sera pas possible de respecter, scrupuleusement, le Chabbath et les fêtes, il lui est strictement interdit de s'inscrire dans les écoles supérieures en question.

Votre question est :

« D'après vous, si elle n'a pas le choix, devrait-elle se plier à l'emploi du temps de l'école ? »

Réponse :

Absolument pas, cela est strictement interdit selon la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.