Bonjour Rav,
Un ami à mon mari a 52 ans et ne s'est jamais marié.
Il veut se marier, mais, d'un côté, s'il rencontre une femme de son âge, il ne pourra jamais avoir d'enfants, et, d'un autre côté, une femme plus jeune est difficile à trouver.
Doit-il renoncer à la Mitsva d'avoir des enfants et se marier avec une femme plus âgée, ou essayer de trouver une femme plus jeune ?
Merci.
Bonjour,
Vous écrivez :
« Un ami à mon mari a 52 ans et ne s'est jamais marié. Il veut se marier, mais, d'un côté, s'il rencontre une femme de son âge, il ne pourra jamais avoir d'enfants, et, d'un autre côté, une femme plus jeune est difficile à trouver ».
Réponse :
Si l’ami de votre mari a 52 ans, il lui est absolument possible de se marier avec une femme qui est en âge d’avoir des enfants.
Si ses recherches restent infructueuses, il lui est strictement interdit de rester célibataire.
Voir :
Talmud Yébamot 61b,
Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 16,
Aroukh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 7,
Chévet Halévi, volume 10, question 223,
Ich Oubéto, chapitre 18, Halakha 1.
Vous écrivez :
« Doit-il renoncer à la Mitsva d'avoir des enfants et se marier avec une femme plus âgée, ou essayer de trouver une femme plus jeune ? ».
Réponse :
Il doit prier du fond du cœur afin de mériter d’accomplir la Mitsva d’avoir des enfants et remuer son entourage afin qu’on lui propose une « fille » de bonne famille.
Si dans six mois, à partir d’aujourd’hui, ses prières ne sont pas exaucées, contactez-moi de nouveau afin de me faire un compte-rendu de ses investigations.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.