Rendre un objet acheté lorsqu'il est en solde

Rédigé le Samedi 19 Août 2017
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Récemment, un ami m'a dit qu'il avait acheté un meuble chez Ikea, l'a emmené chez lui et l'a monté.

Quelques jours plus tard, en retournant chez Ikea, la période des soldes venait de commencer et il a remarqué que le meuble qu'il venait d'acheter était soldé.

Ikea autorise de rapporter les objets achetés inutilisés en remboursant 100% de la somme sans raison préalable, à partir du moment où l'on rapporte l'objet dans les délais prédéfinis.

Mon ami a donc racheté le meuble en solde, et le jour-même (sans sortir du magasin), a rendu le meuble avec le reçu de caisse du meuble non-soldé qu'il avait déjà construit, afin de bénéficier du prix soldé.

Du point de vu de la Halakha, cette entourloupe est-elle permise ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans l’énoncé de votre message.

Vous écrivez :

« Ikea autorise de rapporter les objets achetés inutilisés en remboursant 100% de la somme sans raison préalable, à partir du moment où l'on rapporte l'objet dans les délais prédéfinis ».

Donc, si cela est exact, votre ami n’a pas fait une entourloupe.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.