Rendre un livre après l'avoir lu = vol ?

Rédigé le Mardi 26 Mai 2020
La question de Annaelle T.

Chalom Kvod Harav,

Si on achète un livre au supermarché, qu’on le lit et que le lendemain on le rend car on l’a terminé, sachant que j’ai profité du produit, est-ce du vol le fait de le rendre ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous désirez l'acheter dans l'intention de le lire et de le rendre par la suite, cela n'est pas permis.

Si vous l'achetez dans l’intention de le conserver et qu'après la lecture, pour une raison ou une autre, vous êtes profondément déçue, il est permis de le rendre si vous résidez dans un pays où selon la législation en vigueur une telle chose est envisageable.

Si, après la lecture, vous n'êtes pas déçue, mais vous désirez, tout de même, le rendre pour obtenir un remboursement : selon la législation en vigueur dans certains pays, cela n'est pas interdit MAIS ce n'est pas ainsi que se comportent les personnes issues de bonnes familles.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.