Rendez-vous chez le médecin à l'heure de la Téfila

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si une personne a un rendez-‎vous chez un médecin à 19h, par exemple, et qu'à cette même heure, elle a un rendez-vous à la synagogue pour faire 'Arvit avec Minyan, ‎doit-elle annuler son rendez-vous chez le médecin pour pouvoir faire 'Arvit à la synagogue avec Minyan, ou doit-elle quand même aller chez le médecin ?

‎Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le médecin peut guérir et faire disparaître des problèmes de santé.

Mais il faut savoir que son "pouvoir" et son "savoir" proviennent de Celui à Qui nous adressons nos prières.

Donc, il serait plus profitable de prier avec Minyan afin d'investir des efforts dans une meilleure direction; d'autant plus que la prière récitée au Beth Haknesset, avec Minyan, a un impact très important.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 9 et Michna Broura, passage 28.

2. Attention, il ne faudra pas oublier de payer au médecin les frais d'annulation, si cela est exigé.

3. S'il s'agit d'une urgence, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"