Remplir un "Koss Brakha" à ras bord

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

Si la coupe peut contenir plus d'un Révi'it, est-il obligatoire de remplir à ras bord les verres de Kiddouch, Havdala, et de Birkat Hamazone ?

Kol Touv.

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

A priori, même un grand verre doit être rempli à ras bord pour faire le Kiddouch ou la Havdala. C'est un respect pour la Mitsva et un signe de Brakha.

En cas de force majeure, on pourra se contenter de faire ces prières avec un Révi'it (Michna Beroura, Hilkhot Chabbath 283, 13).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON