Remplir son Kéli à plusieurs reprises pendant Nétila

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Concernant la Mitsva de Nétilat Yadayim (du matin ou pour manger du pain), est-il permis de remplir plusieurs fois son Kéli pour pouvoir laver chaque main 3 fois, ou bien ne faut-il remplir qu'une seule fois le Kéli pour se laver les mains 3 fois sans interruption ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de remplir le Kéli plusieurs fois entre les différentes fois où l’on fait couler de l’eau sur les mains afin de faire une Nétilat Yadaïm correcte.

Ceci n’est pas considéré comme un Hefssek - interruption -, étant donné qu’il s’agit d’une action indispensable pour accomplir la Mitsva.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 158, fin de la note 112.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.