Remettre une marmite sur la Plata Chabbath

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Itshak P.

Bonjour,

Vendredi soir, si j'enlève involontairement la casserole réservée au deuxième repas de Chabbath (samedi midi), ai-je le droit de la remettre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si le contenu de la marmite est liquide ou contient du liquide et qu'il n'est plus chaud mais froid [pour les Ashkénazes], ou a atteint une température inférieure à 45 degrés [pour les Séfarades], il est strictement interdit de la remettre sur la Plata.

Si le contenu de la marmite n'est pas encore totalement cuit, il est strictement interdit de la remettre sur la Plata.

Si la marmite a été retirée par erreur : il est permis de la remettre en place [même si le plat va s'améliorer en mijotant durant toute la nuit] : pour les Séfarades : à condition que la température du liquide soit supérieure à 45 degrés. Pour les Ashkénazes : il suffit qu'il soit encore chaud. Si le plat est sans liquide, cela est permis même s'il a refroidi. Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 48.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...