Remettre la Mézouza verticale, refaire la Brakha ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

La Mézouza d'une pièce de chez moi a été placé (par un 'Habad) en diagonale, mais j'ai vu que pour les Séfarades elle doit être verticale.

Dois-je faire la Brakha "Likbo'a Mézouza" quand je l'enlève pour la mettre droite ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6641 réponses

Cher Jérôme,

Dans la mesure où il y a une controverse en ce qui concerne la position dans laquelle on doit poser la Mézouza, vous ne devez pas refaire la bénédiction, car d'après le Réma, votre Mézouza est parfaitement bien posée.

Et même si, pour les Séfarades, la Mézouza doit a priori être posée à la verticale, pour la bénédiction, on s'en tiendra à la règle de ''Safek Brakhot Léhakèl'' (en cas de doute sur une bénédiction, on s'en abstient).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Moché Isserles (Réma).
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB