Remettre en question la culpabilité d'un innocenté

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2015
La question de Rene D.

Bonjour,

Nos Sages dans le Talmud nous enseignent que pour condamner à mort, il faut le vote d'une majorité de juges. Mais si la majorité absolue vote pour la condamnation, alors le coupable est innocenté.

Pourquoi si les preuves sont accablantes, que les témoignages sont vérifiés et approuvés, et que les faits sont accablants au vue de dizaine de témoins, filmés, enregistrés etc., est-ce normal qu'aucun juge ne remette en question sa culpabilité ? Quelle est la logique de la Torah et de nos Sages ?

Cordialement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Rene,

Par rapport à la peine capitale, nos Sages émettent beaucoup de réserves essayant par tous les moyens légaux d'éviter l'irréparable.

Il est d'ailleurs fait mention dans le Talmud (Sanhédrine) qu'un tribunal qui a condamné une personne une fois en 7 ans (ou selon d'autres une fois en 70 ans) est un tribunal de criminel.

Il existe une notion de partialité exclusive au sein du Sanhédrine, et le fait que la totalité des juges approuvent la sentence remet en question cette notion d'indépendance de conscience. C'est la raison pour laquelle le présumé coupable est innocenté.

Sachant d'autre part que si la personne est véritablement coupable, elle subira le châtiment céleste.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI