Rembourser des heures "volées"

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016
La question de Samuel C.

Bonjour aux Rabbanim,

Je suis dans une entreprise dans laquelle je dois badger pour les horaires. Il m'est souvent arrivé de badger entre 12h et 12h30, alors que j'étais en pause jusqu'à 13h - 13h30.

Je me suis donc rendu compte que j'avais volé ces heures.

De plus, j'ai effectué des heures supplémentaires du fait de mon travail, mais ces heures supplémentaires seront payées à la fin de mon contrat. Ainsi, elles ne peuvent pas compensées les heures que j'ai volées.

Il me reste deux mois au sein de l'entreprise et je souhaiterais réparer cette faute, car, après, je sais que je ne pourrais plus la réparer.

J'ai un quota de +35 heures, et j'avais pensé, pour réparer ma faute, badger à 16h et continuer à travailler jusqu'à 18h - 19h, afin de redonner toutes ces heures à l'entreprise, comme ça ils ne me les paieront pas, et, du coup, j'aurais "récupéré" en travaillant (même si je n'aurais pas fait le compte des heures volées).

Je ne sais pas si cela serait une bonne manière de redonner ces heures.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre éclaircissement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai un quota de +35 heures, et j'avais pensé, pour réparer ma faute, badger à 16h et continuer à travailler jusqu'à 18h - 19h, afin de redonner toutes ces heures à l'entreprise, comme ça ils ne me les paieront pas, et, du coup, j'aurais "récupéré" en travaillant (même si je n'aurais pas fait le compte des heures volées). Je ne sais pas si cela serait une bonne manière de redonner ces heures. Qu'en pensez-vous ? »

Réponse :

S’il s’agit d’heures supplémentaires

Si, selon les clauses de votre contrat d’embauche, vous avez la possibilité de faire ces heures supplémentaires, il est absolument possible de procéder comme vous le mentionnez dans votre question.

Il va sans dire que, durant ces heures, vous travaillerez pour votre employeur et qu’il ne s’agira pas uniquement d’une présence sur les lieux du travail.

S’il ne s’agit pas d’heures supplémentaires mais de vos heures normales

Cela est absolument possible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.