Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Règles concernant les WC

Rédigé le Lundi 8 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Y a-t-il des règles concernant les toilettes ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

A l'intérieur des toilettes :

1. Il est interdit de dire des paroles de Torah.

2. Il est interdit de penser à des paroles de Torah.

3. Il est interdit de parler. En cas de vrai besoin, cela est permis. Voir Ben Ich 'Haï, Première année, Parachat Vayétsé, passage 10 ; Chaaré Téchouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, fin de la Halakha 2 ; Pisské Tchouvot, chapitre 3, passage 3, Yalkout Yossef, chapitre 3, Halakha 9, Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, volume 8, question 1.

4. On ne peut parler au téléphone [portable, Iphone, etc.] que s'il s'agit d'une urgence. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, volume 8, question 1.

5. Il est interdit d'y faire pénétrer des écrits saints. S'ils sont doublement recouverts, cela est permis. Voir Michna Broura, chapitre 43, passage 25.

6. Il est permis d'y pénétrer avec son Talith Katan.

7. Il est interdit d'y pénétrer avec le Talith Gadol.

8. On n'y introduit pas des aliments. Si un tel cas se présente, d'après certains décisionnaires, il est préférable d'éviter leur consommation, mais ce n'est pas une interdiction.

9. Il est interdit d'y faire sa prière, d'y réciter une bénédiction, ou d'étudier dans une pièce attenante aux toilettes si la porte est ouverte et que l'on se trouve face à la cuvette.

10. Il est permis de penser à faire Téchouva.

11. En sortant des toilettes sans avoir fait ses besoins, il est préférable de faire Nétilat Yadaïm sans bénédiction. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 613, passage 14 et Michna Broura, chapitre 613, passage 5. D'après certains décisionnaires, il suffit de se rincer les mains.

12. Il est interdit d'y pénétrer avec des Téfilines. Si l'on se trouve dans une pièce attenante, il faut éviter de porter son regard sur la cuvette.

13. On ne place pas une Mézouza à la porte des toilettes et de la salle de bain.

14. Il est permis d'envoyer un SMS.

15. Il est interdit d'écouter des cassettes ou des disques de paroles de Torah, même si l'appareil est à l'extérieur des toilettes.

16. En sortant des toilettes après avoir fait ses besoins, il est obligatoire de réciter la Bénédiction "Acher Yatsar" avec beaucoup de ferveur.

17. On ne fait pas Nétilat Yadaïm dans les toilettes. En cas de force majeure, on fera sortir l'eau des toilettes pour faire Nétilat Yadaïm à l'extérieur, ou on fera Nétilat Yadaïm à l'intérieur des toilettes mais en s'essuyant les mains à l'extérieur.

18. Durant Chabbath, il faut éviter de placer dans la cuvette un stick qui donne une couleur à l'eau.

19. Il est interdit de réciter une bénédiction ou d'étudier si l'on ressent une envie pressante d'aller aux toilettes.

20. De préférence, le papier hygiénique doit être tenu dans la main gauche. Pour un gaucher, il faut tenir le papier hygiénique avec la main droite ; si cela est incommode, il est possible d'utiliser la main gauche.

21. Il ne faut pas se découvrir sans raison valable. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 3, passage 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

8 commentaires

Jeremy G.
08/04/2021 - 20h42
Je ne suis pas en mesure d'appliquer ce procédé [mentionné dans le QR 53443] pour des raison techniques.
Ceci dit, la question est en rapport à ce que vous avez dit : < On ne fait pas Nétilat Yadaïm dans les toilettes. En cas de force majeure, on fera [...] lire la suite du commentaire
Je ne suis pas en mesure d'appliquer ce procédé [mentionné dans le QR 53443] pour des raison techniques.
Ceci dit, la question est en rapport à ce que vous avez dit : < On ne fait pas Nétilat Yadaïm dans les toilettes. En cas de force majeure, on fera sortir l'eau des toilettes pour faire Nétilat Yadaïm à l'extérieur, ou on fera Nétilat Yadaïm à l'intérieur des toilettes mais en s'essuyant les mains à l'extérieur. >. Est-ce que ce Heiter marche-il si j'ai mauvaise odeur qui survient des toilettes ou de la plomberie, (et malgré le fait que la cuvette soit ouverte), c'est à dire que האם אדעתיה דהכי התירו ?
[Bien sur tout cela est Bédiavad.]
Rav Gabriel D.
08/04/2021 - 20h17
Très cher Jeremy G.
Le parfum désagrable vous empêche de réciter une Brakha là où vous vous trouvez, certes, mais si vous séparez la cuve des toilettes du restant de la pièce comme mentionné dans la QR 53443 [...] lire la suite du commentaire
Très cher Jeremy G.
Le parfum désagrable vous empêche de réciter une Brakha là où vous vous trouvez, certes, mais si vous séparez la cuve des toilettes du restant de la pièce comme mentionné dans la QR 53443 :
https://www.torah-box.com/question/salle-de-bain-et-wc-dans-la-meme-piece-comment-agir_53443.html
Alors, vous êtes considéré comme ayant fait la Nétila EN DEHORS des toilettes.
Jeremy G.
08/04/2021 - 20h10
Et si j'ai une très mauvaise odeur que se dégage des WC, serait-il toujours permis Kvod Harav ?
Jeremy G.
08/04/2021 - 20h09
Merci de votre réponse rapide, Rav Dayan !
Rav Gabriel D.
08/04/2021 - 19h12
Très cher Jeremy G.
Il n'y a aucune différence.
Cependant, pour éviter l'obligation de faire Nétila ou de se rincer les mains, il faut agir comme mentionné ici [...] lire la suite du commentaire
Très cher Jeremy G.
Il n'y a aucune différence.
Cependant, pour éviter l'obligation de faire Nétila ou de se rincer les mains, il faut agir comme mentionné ici :
https://www.torah-box.com/question/salle-de-bain-et-wc-dans-la-meme-piece-comment-agir_53443.html
Jeremy G.
08/04/2021 - 19h03
Bonjour Rav, vous dites < On ne fait pas Nétilat Yadaïm dans les toilettes. En cas de force majeure, on fera sortir l'eau des toilettes pour faire Nétilat Yadaïm à l'extérieur, ou on fera Nétilat Yadaïm à l'intérieur des toilettes mais en s'essuyant les mains [...] lire la suite du commentaireBonjour Rav, vous dites < On ne fait pas Nétilat Yadaïm dans les toilettes. En cas de force majeure, on fera sortir l'eau des toilettes pour faire Nétilat Yadaïm à l'extérieur, ou on fera Nétilat Yadaïm à l'intérieur des toilettes mais en s'essuyant les mains à l'extérieur. > Il y a t-il une difference entre si la cuvette est ouverte ou fermée ?
Famille S.
24/11/2020 - 12h20
Amen B"H!
Bessorot tovot beezrat HACHEM!!
Judith H.
24/08/2016 - 07h12
Merci pour vos leçons Hazak
Hachem vous bénisse et vous protège

Contactez-nous sur WhatsApp