Règle générale pour la vérification des fruits et légumes

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2016
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

La vérification des fruits et légumes est trop compliquée.

Avez-vous une règle générale pour toutes les vérifications à effectuer ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Le meilleur moyen d'appliquer sans faille les Halakhot concernant la vérification des Tolaïm est de lire un ouvrage agréable, simple et précis.

Il n'y a pas de règles générales.

Chaque fruit et chaque légume connait des contaminations différentes, et les insectes qui s'y trouvent ne sont pas tous semblables.

Il suffit de savoir ce qu'il faut chercher et à quel endroit. Le reste devient une partie de plaisir.

La Rabbanite Ruth Benchaya de Strasbourg a écrit un excellent ouvrage à ce sujet. Vous devez obligatoirement le lire et l'offrir à votre épouse.

Je suis en mesure de vous le fournir.

Le Rav Vayé de Jérusalem a écrit trois tomes qu'il a résumés en un ouvrage très agréable, accompagné de photographies. Je vous le conseille vivement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !