Regarder une vidéo filmée Chabbath

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2023
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Est-il permis de regarder une vidéo qui montre une attaque de Tsahal sur Gaza qui s’est déroulée pendant Chabbath (sachant que sa peut être un non-juif qui l'a filmé) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Dans le doute, ce n'est pas interdit.

2. Si c'est un juif qui a filmé dans l'intention d'en faire profiter d'autres personnes, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/profiter-d-une-photo-prise-par-un-juif-chabbath_85978.html

3. Matière à réflexion : il est à noter que de telles vidéos peuvent être très violentes, traumatisantes et avoir un impact très négatif sur la santé mentale.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...