Regarder une femme pour un célibataire

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Pascale D.

Chalom Rav,

Est-ce interdit pour un homme célibataire de regarder une femme ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien entendu, la question porte sur le fait de "regarder" en vu d'un futur mariage, car regarder pour rien est strictement interdit.

Nos Sages nous enseignent qu'un homme n'a pas le droit de se marier avant d'avoir "vu" sa future épouse. En effet, nous craignons qu'il y ait un défaut quelconque qui ne lui convienne pas, et que celui-ci ne transgresse la Mitsva d'aimer son prochain.

Néanmoins, nos Sages n'ont jamais permis à un homme de "regarder" sa future épouse pour être certain qu'elle lui plaise !

Attention donc à la nuance entre "voir" et "regarder".

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA