Regarder un homme pour une femme

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Anna C.

Chalom Rav,

Si pour un homme il est interdit de regarder les femmes, en est-il de même pour les femmes vis-à-vis des hommes ?

En effet, certains comportements me paraissent impudiques et déplacés.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est bien connu que, de façon générale, le regard d'une femme sur un homme est différent que celui d'un homme sur une femme, la femme étant dans sa nature plus spirituelle et moins aliénée par les désirs terrestres que l'homme.

C'est pourquoi il n'y a pas d'interdiction pour une femme de regarder un homme si elle le regarde comme on regarderait une belle pierre ou une belle œuvre d'art, à condition que son regard ne soit pas "Dérèkh Taava", avec désir.

En ce qui concerne votre remarque par rapport aux "regards impudiques", vous avez tout à fait raison dans la mesure où le regard en question est remarqué par l'entourage, et à plus forte raison par l'homme en question qui est regardé. Ceci sera donc interdit à cause du problème de ne pas mettre une embuche devant un aveugle, dans la mesure où la chose pourrait éveiller chez les hommes des pensées interdites.

Kol Touv !

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB