Regarder le visage d'un mort favorise l'oubli ?

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai assisté aux funérailles de mon grand-père, et au moment de reconnaître le corps, j'ai voulu regarder pour éviter à ma mère et mes tantes de le faire, mais le monsieur de la 'Hévra Kadicha m'a dit que le Zohar dit que celui qui regarde le visage d'un mort oublie des choses.

Pouvez-vous me donner des explications ce passage du Zohar ainsi que sa référence, car j'aimerais en savoir plus.

Merci.

PS : finalement, c'est ma mère qui a regardé.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. La référence : Talmud Horayot 13b, Michna Broura, chapitre 2, passage 2.

2. Il s'agit d'un phénomène mystérieux dont nous ignorons le lien de cause à effet. Dans l'édition du Talmud 'Oz Véhadar - Métivta, partie Yalkout Biourim, page 286 ainsi que dans l'édition 'Havrouta [Rav Yaacov Shoulvits - Rav Yehouda Leïb Gertner] du Talmud, Horayot 13b, note 17, il est expliqué que la tristesse et le choc causés par la vue du défunt est susceptible d'entraîner un oubli de son étude [il y a, certainement, d'autres explications].

3. L'interdiction est en vigueur uniquement si l'on attarde son regard sur le visage du défunt.

Voir Michna Broura, chapitre 227, passage 33.

4. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/comportements-a-eviter-pour-memoriser-la-torah_4746.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Michna Beroura.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.