Regarder le visage d'un impie

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nos maîtres interdisent de regarder le visage d’un Racha' (un impie), comme cela est rapporté dans le Talmud (traité Méguila page 28a).

Cet interdit est-il en vigueur même de notre époque ? Faut-il faire une distinction entre regarder et voir, ou est-ce la même chose ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, la Guémara que vous rapportez nous enseigne qu'il est interdit de regarder le visage d'un impie. Cette loi est tout à fait en vigueur de nos jours.

A ce sujet, on raconte que le ‘Hazon Ich refusa de regarder le visage d'un certain homme politique, lorsque celui-ci se présenta devant lui.

La Guémara emploie le mot « Léhistakel », c'est-à-dire regarder ; il semblerait donc que le problème soit de regarder un impie, c'est-à-dire poser son regard sur lui, et non simplement de le voir involontairement.

Kol Touv !

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB