Logo Torah-Box

Refermer un bocal Chabbath

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on refermer un bocal Chabbath/Yom Tov (cela ne fait-il pas un toit) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40334 réponses

Bonjour,

Votre question est traitée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 315, Halakha 13 et les commentateurs s'y rapportant.

1. Si la hauteur entre l'aliment et le couvercle est inférieure à un Téfa'h [8-10 centimètres], cela est absolument permis car l'interdiction de créer un Ohel ["abri"] n'est en vigueur que s'il y a au moins 8-10 centimètres dans l'espace créé. Si ce n'est pas le cas, on parle simplement de "recouvrir" et non de la création d'un Ohel ["abri"]. Michna Broura, chapitre 315, passage 49.

2. Si la hauteur entre l'aliment et le couvercle est supérieure à un Téfa'h : de nombreux décisionnaires pensent qu'il est tout de même permis de recouvrir l'ustensile car une telle action n'a rien à voir et n'a rien de commun avec l'action consistant à créer un Ohel. Voir l'explication du 'Hazon Ich sur l'opinion du Ravad et du Rachba : étant donné que le couvercle est retiré puis remis en place très régulièrement, cela ressemble à l'ouverture de la porte d'une maison, fixée sur des charnières. 'Hazon Ich, Ora'h 'Haïm, chapitre 52, paragraphe 1, passage Véha.

3. Vraisemblablement, l'avis du Choul'han 'Aroukh est différent. Mais étant donné que : 1. Dans nos maisons, il s'agit de petits ustensiles, 2. L'intention est de recouvrir l'aliment et non de créer un espace, 3. Les parois sont déjà en place [on ne fait qu'ajouter un couvercle], on adopte une attitude permissive et c'est pourquoi nous refermons tous, les bouteilles et les bocaux, qu'il y ait un espace inférieur ou supérieur à 8-10 centimètres. Michna Broura, chapitre 315,passage 49, Pisské Techouvot, chapitre 315, passage 20.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp