Refaire la bénédiction sur un "nouvel" aliment

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Patricia S.

Bonjour Rav,

Quand on a déjà fait la Brakha sur un aliment ou une boisson qui étaient sur la table, et que l’on nous amène par la suite autre chose qui n’était pas sur la table, doit-on refaire la Brakha ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han Aroukh (206-5), si vous êtes invité, la première bénédiction suffira pour tout ce qu'on vous apportera d'identique par la suite, qu'il s'agisse d'un même aliment, ou d'un aliment différent ayant une même bénédiction.

Selon le Rama, il est toujours préférable d'avoir en pensée que tout ce qu'on nous servira par la suite sera exempté de bénédiction par la bénédiction initiale qui sera prononcée.

Vu les nombreuses discutions sur ces sujets, il est toujours préférable de penser à rendre quitte tous les aliments qui seront consommés par la suite.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA