Bonsoir Rav,
J'ai fait Chéhakol sur un verre d'eau avec l'intention de continuer à boire dans une salle, puis j'ai prié dans une salle à côté.
Est-ce une interruption qui nécessite de refaire la Brakha ?
Chalom Ouvrakha,
Bien que vous ayez changé de place, puisque vous étiez toujours dans la même maison, cela n'aura pas d'impact sur votre Brakha de Chéhakol [178 Michna Beroura Sé'if Katan 12 et Biour Halakha]. Mais, a priori il ne faudra pas changer de place, et c'est seulement si on avait l'intention de sortir au moment de la Brakha de Chéhakol que l'on pourra changer de pièce a priori [Or Létsion 12-14].
Il est toujours recommandé de reciter la Brakha A'harona [Boré Néfachot] aussitôt après avoir bu [Siman 190, Michna Beroura 8 et Biour Halakha].
Si la Brakha de "Boré Néfachot" n'a pas été faite, on pourra la faire tant que l'on ne ressent pas une nouvelle envie de boire [184 Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 29].
Si vous avez à nouveau soif, vous ne pouvez plus réciter "Boré Néfachot", même si le temps qui s'est écoulé est très court [Or Létsion chapitre 46-24 et dans les notes].
Cela est très fréquent en été ou lors d'efforts physiques, car le sentiment de soif réapparait très vite.
Si vous ne savez pas si vous avez à nouveau soif ou pas, vous pouvez réciter cette Brakha jusqu'à une demi-heure au maximum après la dernière fois que vous avez bu [voir Kaf Ha'haïm susmentionné, et Maguèn Avraham rapporté dans le Michna Beroura 184,18, Har Tsvi 1-96 et Chévèt Halévi 7-27].
Kol Touv.