Bonjour Rav,
Ma femme est à l’hôpital pour une grossesse multiple : quatre embryons.
Elle est à la dixième semaine de gestation, a des antécédents médicaux (complications respiratoires et cardiaques) et souffre d’une obésité non sévère. Les médecins ont décidé d’opter pour une réduction embryonnaire. Ils sont déterminés. Ils attendent notre accord.
Apparemment, il n’y a pas le choix. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
J’attends plutôt un appui, des références ou des explications pour leur manière de faire, car je pense qu’il n’y a vraiment pas d’autre alternative.
Merci à vous.
Bonjour,
En cas de grossesse multiple, la réduction embryonnaire est parfois permise si l’intention est de préserver la vie / gestation d’une partie des embryons / fœtus.
Il en est de même si, selon les médecins, la maman risque de payer de sa vie si l’on n’interrompt pas la grossesse d’une partie des embryons.
Le principe du Talmud, rapporté dans la Halakha, sur lequel cette permission est basée, trouve son origine dans les lois concernant le Rodef - La légitime défense. Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 425, Halakha 1, chapitre 380, Halakha 3 et 4.
Il va sans dire que le diagnostic doit être établi par un « professionnel de renom » et de la manière la plus précise possible.
Avant que le Rav se prononce, il doit, dans la mesure du possible, s’adresser, personnellement au médecin ayant établi le diagnostic. L'expérience a prouvé que, parfois, cela est grandement bénéfique.
Voir Sridé Ech, volume 3, réponse 127, Rav Péalim, volume 4, Yoré Déa, réponse 14, Bichevilé Haréfoua, volume 1, année 5739, pages 69-74, Torat Hayolédet, chapitre 60, réponse 4, Tsits Eliézer, volume 9, réponse 51, Techouvot Véhanhagot, volume 2, réponse 737, Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 2, pages 760-770 et ici :
https://www.torah-box.com/question/la-legitime-defense-selon-le-judaisme_60891.html
Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.