Récupérer sa confiance après l'avoir trompé

Rédigé le Dimanche 5 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

En novembre, j'ai rencontré un garçon bien qu'on m'a présenté. Je n'étais pas stable dans ma tête, malgré que je voulais avoir une relation stable.

Avant lui, j'étais en "relation" avec un garçon méchant qui m'a forcé à faire des choses et qui m'a dépouillé de mon corps et de mes sentiments.

En décembre, j'ai cherché à reproduire le mal qu'on m'avait fait. En effet, jusqu'à maintenant, la majorité des garçons avec qui j'ai été ont mal agi avec moi. En décembre, j'ai rencontré un garçon sur internet et je me suis lancée dans un coup de folie, j'ai été 5 fois avec lui alors que j'apprenais à connaitre ce garçon qu'on ma présenté.

En janvier, il s'est aperçu que je l'ai "trompé". On n'était pas vraiment en relation malgré qu'il m'aimait, mais moi j'étais faible et je n'étais pas prête à accepter un garçon respectueux; chose que je n'ai jamais connu.

Aujourd'hui, on a emménagé ensemble, mais il est bloqué par cet événement, il me reproche de l'avoir trompé, il me reproche mon passé, mais il me dit qu'il m'aime et que je suis l'amour de sa vie, ce que je sens vrai. Mais comment peut-on avancer ? Comment l'aider à accepter que ce mois de décembre n'est que le résultat de 8 mois de souffrance avec un garçon plus âgé qui a abusé de moi et qui m'a réduite à une serpillière ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je vais vous donner un conseil, qui, je pense, sera très bénéfique :

Dites à votre ami que votre comportement n’était autre que le fruit d’un éloignement de la Torah. Dorénavant, vous promettez que vous ne ferez pas un pas sans consulter l’avis de la Halakha. Vous lui promettrez de respecter le Chabbath sans la moindre faille et de vous conformer aux lois de la Tsniout de l’habillement. Promettez-lui également d’étudier les lois concernant les filles et leur relation avec l’entourage.

Je peux vous assurer que, de cette manière, il verra votre bonne volonté et succombera au charme de vos dires.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.