Récupérer des livres de la Guéniza

Rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on récupérer des livres déposés par X à la Gueniza de Paris pour éviter de gros frais pour faire sa bibliothèque ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que les livres posés à la Gueniza sont abandonnés par leur propriétaire [ils les ont rendus Héfker], il est absolument permis à tout un chacun de s'en approprier. En général, les responsables de la Gueniza n'y voient pas d'inconvénient sauf si cela est mentionné explicitement aux alentours des endroits où sont déposés les livres usagés.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.