Recouvrir les aliments Mézonot pendant Kiddouch

Rédigé le Vendredi 8 Juin 2018
La question de Jerome B.

Chalom,

Lors du Kiddouch, s'il y a des aliments Mézonot sur la table, faut-il les recouvrir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, il faudra recouvrir les Mézonot au même titre que le pain, et, ce, pour la même raison, à savoir que l'on aurait dû prononcer la bénédiction de Mézonot avant Haguéfèn, mais puisqu'il y a l'obligation de Kiddouch, nous décalons Mézonot et donc, par respect pour les Mézonot, nous les recouvrons.

Au passage, cette obligation ne concerne que celui qui récite le Kiddouch, et les autres participants sont exemptés de recouvrir les Mézonot se trouvant à côté d'eux.

Kol Touv.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA