Chalom,
Où est-il écrit que l'effort mis à préparer le Chabbath est récompensé ? De quel récompense parle-t-on ? Auriez-vous les références talmudiques ?
Toda Rabba.
Bonjour,
L’obligation de participer aux préparatifs du Chabbath est mentionnée dans le Talmud, le Rambam et le Choul’han ‘Aroukh :
Talmud Chabbath 119a,
Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 6,
Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 250, Halakha 1.
Les efforts fournis pour le Chabbath ne sont pas uniquement un moyen pour sa préparation.
Nos maîtres affirment que les efforts sont une Mitsva qu’il est obligatoire de faire soi-même pour en être acquitté. Voir Choul’han ‘Aroukh Harav, Kountrass A’harone, chapitre 250, passage 2 et Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 250, passage 9.
1. L’une des récompenses réservées à ceux qui honorent le Chabbath est la richesse. Voir Talmud Chabbath 119a. Il va sans dire qu’il en est de même pour celui qui participe aux préparatifs.
2. L’auteur du Cha'aré Téchouva [passage 2] sur le Choul’han ‘Aroukh [chapitre 250] rapporte au nom du Ari zal :
« Chaque goutte de sueur faisant suite aux préparatifs du Chabbath a le pouvoir d’effacer une partie des fautes ».
3. Dans le Gan Eden, Hachem honorera celui qui a participé aux préparatifs du Chabbath et lui fera du bien d’une manière infinie. Likrat Chabbath, chapitre 3, note 12.
4. En participant aux préparatifs du Chabbath, les anges accusateurs créés par les fautes disparaissent. Likrat Chabbath, chapitre 3, note 12.
5. Quiconque participe aux préparatifs du Chabbath aura beaucoup de Brakha et bénéficiera d’une faveur très abondante. Yaabets dans son Siddour.
6. Chaque pas fait pour les préparatifs du Chabbath est une Mitsva qui est grandement récompensée. Voir Pélé Yoets, chapitre « Hakhana ».
Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.