Bonjour,
Sur les groupes sociaux, il y a souvent des demandes de recommandations du type "qui connaît un serrurier", "cherche déménageur", et systématiquement, les gens placent leurs contacts de la même façon, du type "Untel, c'est le meilleur", "le seul".
Peut-être un excès de zèle de ma part ou un mauvais esprit, mais je me demande tout de même s'il n'y a pas du Lachone Hara' (médisance) là-dedans. En effet, en "éliminant" tous les autres, on dit un peu, de cette manière-là, qu'ils ne sont pas au niveau.
Ne vaudrait-il pas mieux citer le contact sans mettre de qualificatif ou, au pire, une réponse du type "j'ai eu une bonne expérience avec..." ? Ne serait-ce pas mieux approprié ?
D'autre part, est-ce permis de citer quelqu'un si on n'a pas eu d'expérience commerciale avec la personne ?
Merci.
Bonjour,
Lorsque l'on écrit "C'est le meilleur" à propos d'un professionnel, cela ne signifie absolument pas que tous les autres sont incompétents. C'est tout simplement une manière de parler et d'informer les autres quant à son sérieux et de la bonne expérience que nous avons eue. Vous pensez bien, sur la place de Paris, par exemple, il y a plusieurs centaines de serruriers. Qui peut vraiment affirmer connaître 400 serruriers ?
Vous écrivez : "D'autre part, est-ce permis de citer quelqu'un si on n'a pas eu d'expérience commerciale avec la personne ?"
Réponse : il est strictement interdit de donner un tel conseil. Comment affirmer une chose n'étant pas prouvée ?
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
2 commentaires
Cette manière de répondre ne laisse pas apparaître un Lachone Hara' étant donné que celui qui offre le nom du second professionnel répond d'une manière ne laissant pas comprendre qu'il le connaît.
j'ai omis une précision,
est ce que votre réponse reste la même si les gens répondent sous forme crescendo, du type :
Quelqu'un répond : Shimon
Un autre : Yaakov, c'est le meilleur
Quelqu'un d'autre : Reouven, le [...] lire la suite du commentaire